La Croisée des Chemins

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Croisée des chemins est un jeu de rôle textuel situé dans un micro-univers, une simple rue qui semble hors du temps et de l’espace.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Généralités

    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty Généralités

    Message par Le Marionnettiste Dim 10 Déc - 16:52



    Dernière édition par Le Marionnettiste le Dim 31 Déc - 18:54, édité 4 fois
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty L'arrivée dans la Croisée des Chemins

    Message par Le Marionnettiste Mar 12 Déc - 0:32

    Si certains habitants de la Croisée des Chemins sont originaires de cet endroit et ne l'ont jamais quitté, d'autres y sont arrivés un beau jour et y reviennent depuis sans cesse.

    Les visiteurs n'ont généralement qu'un souvenir très vague de comment ils sont arrivés à la Croisée des Chemins. Bien qu'ils se souviennent parfaitement de leur passé, les événements les ayant conduit jusqu'ici leurs demeurent inconnus. Tout juste se souviennent-il être arrivé près d'une grande ville et en avoir passé les portes. Ils se sont alors retrouvé dans la rue, au niveau de l'Auberge. Devant eux s'étendaient une rue animée tandis que derrière eux... et bien en réalité personne ne sait vraiment se qui se trouve derrière, avant l'auberge. Les portes de la Croisée des Chemins défient les sens humains et il leur est totalement impossible de les définir ou de les décrire.

    Par la suite, certains visiteurs restent à jamais dans la rue tandis que d'autres repartent, revenant jour après jour, année après année. Certains finissent par la quitter pour ne plus jamais revenir.

    Quoi qu'il en soit, lorsqu'ils sont présents dans la Croisée des Chemins, plus aucun de ces visiteurs n'a de souvenir de ce qui a pu se passer à l'extérieur depuis sa première visite.

    Lors de leur arrivée, la plupart des nouveaux arrivants sont désorientés et ils font donc la première chose qui leur semble logique; ils poussent la porte de l'Auberge de la Croisée des Chemins.


    Dernière édition par Le Marionnettiste le Dim 17 Déc - 23:51, édité 3 fois
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty La rue

    Message par Le Marionnettiste Mar 12 Déc - 0:33

    Généralités Hyunsu10

    La Croisée des Chemins est en réalité plus un quartier qu'un chemin. Elle est composée principalement d'une grande rue qui donne son nom au quartier et des plusieurs ruelles annexes qui en partent avant de se croiser entre elles ou de rejoindre des ruelles parallèles.

    La rue principale est généralement simplement désignée sous le nom de la Croisée. Elle débute au niveau de l'Auberge de la Croisée des Chemins et des portes de la ville puis suis un tracé très légèrement sinueux pour finalement déboucher sur l'esplanade du Mausolée.

    Une des particularité de la Croisée des Chemins est que toutes ses ruelles se terminent soit en cul de sac, soit rejoignent d'autres ruelles qui débouchent à nouveau sur la rue principale. Les portes sont donc le seul accès possible à ce quartier qui vit en autarcie.

    En réalité, il existe un autre issue à la Croisée des Chemins. Il s'agit d'une ruelle à laquelle on accède uniquement par une porte solidement cadenassée de l'hotel du guet. Il est dit que cette ruelle donne sur le monde extérieur mais personne n'a pu confirmer ce fait car les condamnés qui y sont conduits ne reparaissent jamais.

    En raison des Sursauts qui agitent parfois la Croisée des Chemins, l'agencement des ruelles et même la tracé de la rue principale ont grandement changé avec le temps. A tout moment, un nouveau Sursaut risque de se produire, bouleversant à nouveau les habitudes des habitants.


    Dernière édition par Le Marionnettiste le Mar 26 Déc - 18:44, édité 5 fois
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty La justice

    Message par Le Marionnettiste Mar 12 Déc - 0:33

    Si le bourgmestre est en charge du pouvoir judiciaire, c'est pourtant le guet qui est chargé d'appliquer et de faire respecter la loi dans la Croisée des Chemins.

    Le guet est actuellement composé d'une quinzaine de gardes dirigés par le Capitaine Thoric Havreloup. A toute heure du jour, une troupe de 4 gardes dirigés par Thoric ou l'un de ses deux seconds patrouille dans la Croisée des Chemins tandis que les autres gardes de service sont stationnés à l'hôtel du guet.

    Les membres du guet sont recrutés par le bourgmestre tandis que leur capitaine est élu par le Conseil.

    Le rôle du guet est avant tout d'assurer la sécurité des citoyens et le Capitaine Thoric insiste auprès de ses troupes pour qu'ils prônent la médiation plutôt que la sanction. Il veille également à éviter les démonstrations de force, préférant procéder à des arrestations pacifiques.

    La plupart du temps, les gardes interviennent dans des rixes, des vols de petite envergure, des querelles de voisinage et sur des états d'ébriété dans des lieux publiques.

    Lorsque cela est possible, les affaires sont réglées sur place et ne nécessitent pas de rapport. Dans le cas d'une responsabilité avérée (état d'ébriété, rixe ...), les contrevenants sont conduits dans les geôles pour la nuit, le temps de retrouver leur esprit.

    Pour un délit plus sérieux (vol, agression n'ayant pas entraîné la mort ...), le suspect est emporté à l'hôtel du guet où il est interrogé avant que sa peine de prison ne soit prononcée par le Capitaine Thoric.

    Dans les cas les plus graves, un procès est organisé sous la présidence du bourgmestre. Outre des peines de prison plus lourdes, le coupable peut être banni de la Croisée des Chemins. Il est alors conduit par le guet dans une ruelle attenante à l'hôtel du guet à laquelle on ne peut accéder que par une porte cadenassée. Seuls les membres du guet savent ce qu'il se passe dans cette ruelle mais une chose est certaine; aucun condamné n'en est jamais revenu.


    Dernière édition par Le Marionnettiste le Mar 26 Déc - 18:45, édité 3 fois
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty La religion

    Message par Le Marionnettiste Mar 12 Déc - 0:33

    La religion est un sujet assez singulier dans la Croisée des Chemins. Quelle que fussent les croyances des habitants avant d'arriver d'y arriver, ils ont bien dû se rendre compte que la notion de dieu prenait ici un sens beaucoup plus concret.

    Au centre du Mausolée repose l'Enfant-Dieu et, quelle que soit sa nature exacte, il est évident qu'il est intimement lié à la Croisée des Chemins.

    L'enfant n'est pas omniprésent et semble même posséder un corps de chair et de sang tout à fait ordinaire. De plus, personne n'a jamais pu se targuer d'avoir reçu un message ou même une vision de sa part. Il serait donc aisé de douter de son importance s'il n'y avait pas les Sursauts.

    Lorsque l'Enfant-Dieu s'agite dans son sommeil, la Croisée des Chemins devient comme folle. La réalité est altérée, les choses apparaissent ou disparaissent, changent de forme ou deviennent quelque chose de totalement différent. Certains bâtiments peuvent apparaître soudainement tandis que d'autres peuvent disparaître à jamais. C'est ce qui et arrivé par exemple au parc du Crépuscule dont il ne subsiste plus qu'une grille de fer forgée donnant simplement sur un mur.

    Il est difficile de dire quelle est la nature exacte de l'Enfant mais les habitants ont il y a longtemps décidés d'aller au plus simple et de considérer que cette apparente omnipotence était un signe indéniable de sa divinité. Depuis ce temps, le dormeur est connu sous le nom d'Enfant-Dieu .

    L'Enfant-Dieu  ne communiquant pas avec son monde, son culte revêt une importance assez limitée dans la Croisée des Chemins. Plutôt que de prier pour lui demander des choses, les fidèles ont pris l'habitude de communier avec lui durant certaines occasions afin de lui souhaiter un repos sans Sursaut. En dehors de ces moments bien définis, les habitants ne fréquentent que rarement l'unique temple de la rue.

    Doyen du temple, le père Vagnir célèbre seul les quelques offices et s'occupe des âme esseulées qui viennent parfois chercher conseil auprès de lui. Le reste de son sacerdoce consiste essentiellement en la célébration des mariages et les rites funéraires.

    En raison de la disparition des corps lors de la mort, les rites funéraires de la Croisée des Chemins se limitent généralement à une oraison funèbre célébrée dans le temple par le père Vagnir. Par la suite, une stèle de marbre est généralement déposée dans les jardins du temple afin que les disparus ne soient pas oubliés.

    Pour les mariages, l'office est généralement assez court et plutôt festif malgré une certaine solennité. Les futurs époux prêtent un serment d'assistance mutuelle, de respect et de fidélité et scelle leur promesse par un baiser tandis que leurs mains sont symboliquement liées par une cordelette de soie rouge.


    Dernière édition par Le Marionnettiste le Dim 17 Déc - 23:52, édité 2 fois
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty Le pouvoir

    Message par Le Marionnettiste Mar 12 Déc - 0:33

    La Croisée des Chemins est dirigée par un bourgmestre dont le rôle est de s'assurer de la bonne marche des systèmes publiques, du bien-être de ses habitants et de l'entretien des espaces communs. Il est en charge des pouvoirs exécutifs et judiciaires. Ses prérogatives sont contrebalancées par un conseil qui est en charge du pouvoir législatif.

    En pratique, le Conseil fixe donc les lois et élit le bourgmestre parmi ses membres. Celui-ci est élu sans durée de mandat, le conseil pouvant cependant le destituer au terme d'un vote à la majorité des deux tiers en cas de perte de confiance. Le bourgmestre reste membre du Conseil et peut donc participer aux votes même si la tradition veut qu'il s'en abstienne.

    Les 12 membres du conseil sont élus à vie mais peuvent être destitués par leurs pairs au terme d'un vote à la majorité des deux tiers. En cas de destitution ou de décès, un nouveau conseiller est désigné par le Conseil parmi la population au terme d'un vote à la majorité absolue. Dans le cas d'une destitution, le conseiller déchu garde un droit de vote pour désigner son successeur.

    En dehors des séances exceptionnelles, le Conseil se réunit en séance plénière le matin tous les dix jours.

    Le bourgmestre est chargé de l'application des lois même si le guet possède un réelle autonomie dans son fonctionnement. Il est également chargé d'endosser le rôle de juge dans le cadre d'affaires trop complexes pour relever d'une stricte application du code pénal par le capitaine du guet.

    A l'heure actuelle, et depuis un peu plus de 2 ans, Lady Valena d'Orshire occupe la fonction de bourgmestre. Bien que froide et sévère, elle est généralement appréciée et la plupart des habitants louent son intégrité et le bien fondé de ses décisions. Elle bénéficie actuellement d'un large soutien du Conseil.

    A l'heure actuelle, les membres du Conseil sont les suivants :

    * Senton Alivar
    * Darin de Navios
    * Fanag d'Artivir
    * Elena Rondynir
    * Celios Falis
    * Elisanda Savus
    * Dame Jaranna d'Erucio
    * Shant de Blanc-Rivage
    * Jarl Tarandis
    * Frère Leode
    * Gueraig Morwyn


    Dernière édition par Le Marionnettiste le Dim 31 Déc - 1:22, édité 8 fois
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty Les Sursauts

    Message par Le Marionnettiste Mer 13 Déc - 1:20

    Les Sursauts sont les bouleversements qui se produisent lorsque l'Enfant-Dieu s'agite dans son sommeil. Bien que personne ne soit en mesure d'expliquer la nature exacte du lien entre l'enfant et la Croisée des Chemins, celui-ci est établi et documenté depuis bien longtemps.

    De nombreux lettrés ont essayé au fil des ans de prévoir les Sursauts mais ils ont tous fini par reconnaître que ceux-ci ne répondaient à aucun schéma précis, que ce soit au niveau de leur fréquence que de leurs effets.

    Lors d'un Sursaut, la Croisée des Chemins semble échapper à toutes les lois naturelles et les habitants se sentent soudainement comme étant déconnectés de leur environnement. Il ne peuvent qu'assister impuissants aux altérations qui défigurent leur quartier.

    Les changements ne sont en rien cataclysmiques et ils se manifestent plutôt comme une nouvelle image se superposant à la précédente dans les esprit tandis que celle d'origine s'efface petit à petit. Lorsque finalement le Sursaut s'arrête, au terme de quelques dizaines de secondes tout au plus, Une nouvelle Croisée des Chemins, très semblable et pourtant indéniablement différente de la précédente.


    Dernière édition par Le Marionnettiste le Mar 19 Déc - 0:56, édité 1 fois
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty L'économie

    Message par Le Marionnettiste Sam 16 Déc - 1:48

    La monnaie officielle ayant court dans la Croisée des Chemins est l'écu d'or. Il est décliné en deux sous divisions, le sol et le denier donc l'équivalence est la suivante :

    1 écu d'or = 20 sols = 240 deniers
    1 sol = 12 deniers

    La législation stipule qu'un écu d'or doit peser environ 400g (avec une tolérance de 2 grammes) ce qui rend cette monnaie aussi encombrante que peu utilisée. Dans la réalité, en dehors de transactions réellement importante, le sol est la monnaie la plus répandue. Selon le système de division, 1 sol pèse donc environ 20g (avec une tolérance d'1 gramme) tandis que le denier pèse 1,67 gramme (avec une tolérance quasi nulle dans la théorie mais en pratique de l'ordre du dixième de gramme lorsque cela est possible).

    Il est également stipulé qu'un écu d'or (et donc ses divisions) doit être constitué à minima de 95% d'or.

    Il n'existe aucune autre monnaie circulant dans la Croisée des Chemins mais le troc est parfois pratiqué dans certains établissements ou entre voisins.

    Il n'existe pas d'établissement bancaire à l'heure actuelle, les habitants préférant garder leurs économies en sécurité chez eux. Personne ne sait donc qui frappe la monnaie ni d'où proviennent les liquidités qui circulent dans la rue.


    Dernière édition par Le Marionnettiste le Dim 17 Déc - 23:53, édité 1 fois
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty Code pénal

    Message par Le Marionnettiste Sam 16 Déc - 2:08

    Les textes qui suivent ne constituent qu'une fraction du code en vigueur dans la Croisée des Chemins. De plus, il est à noter que, pour les affaires les plus graves, le tribunal est habilité à adapter les peines en fonction des circonstances.

    * L'ivresse manifeste sur la voie publique est passible d'un emprisonnement jusqu'au matin suivant.

    * L’exhibitionnisme, l'attentat à la pudeur et toute autre conduite inconvenante sont passibles d'un emprisonnement jusqu'au matin suivant si il est établi que le coupable n'était pas en possession de la totalité de ses moyens intellectuels au moment du délit. S'il est avéré que cette infraction était préméditée ou que le coupable a agit en connaissance de cause, la peine d'emprisonnement peut s'étendre jusqu'à un mois.

    * Les dégradations involontaires entraînent une amende équivalente à deux fois le montant des dommages. En cas de dégradations volontaires, cette amende est portée à cinq fois le montant des dommages, assorti d'une peine d'emprisonnement d'une semaine.

    * Le vol sans violence est passible d'une amende d'un montant égal à dix fois la valeur du butin. Le coupable est passible d'une peine d'emprisonnement d'un mois. Cette peine peut être ramenée à une semaine si le coupable de rend spontanément, avoue sa faute et restitue les biens.

    * Le vol avec violence est passible des mêmes amendes que le vol sans violence. Les peines d'emprisonnement sont néanmoins doublées.

    * L'inceste entraîne des poursuites devant le tribunal. Les peines encourues sont à sa seule appréciation en fonction de la situation.

    * L'homicide involontaire entraîne des poursuites devant le tribunal. Les peines encourues sont à sa seule appréciation en fonction de la situation.

    * L'homicide volontaire et le viol entraînent des poursuites devant le tribunal. La peine prononcée est généralement l'exil.


    Dernière édition par Le Marionnettiste le Dim 31 Déc - 19:11, édité 2 fois
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Admin


    Messages : 57
    Date d'inscription : 08/12/2017

    Généralités Empty Calendrier et festivités

    Message par Le Marionnettiste Dim 31 Déc - 18:52

    Calendrier




    Le calendrier de la Croisée des Chemins est composé de 12 mois de 30 jours ainsi que de 5 jours supplémentaires qui marquent la transition vers la nouvelle année.

    L'année commence au 6e et dernier jour de la Fête du Renouveau, qui correspond à l’équinoxe de printemps.

    Les mois de l'année sont les suivants :

    Primarion, Secundarion, Terciarion, Quartarion, Quintarion, Sexarion, Septimarion, Octarion, Nonarion, Decarion, Undecarion et Duodecarion

    Les 5 jours qui terminent l'année forment le mois des fleurs. Ils portent les noms suivants :

    Ianthis, Iasione, Rhoea, Rosa et Paeonia

    Il n'existe pas de sous division au sein des mois. On parlera donc par exemple du "dix-septième de Nonarion".

    L'absence d'événement fondateur identifié ou de mythe de la création fait qu'il n'existe également aucun comptage des années dans la Croisée des Chemins. Chacun garde donc simplement le compte de son âge et s'y réfère en parlant d'événements marquants ayant eu lieu cette année là. Le repère le plus souvent utilisé est celui des Sursauts.



    Célébrations




    Fêtes du Renouveau (de Ianthis au Premier de Primarion)

    Les festivités du Renouveau sont un ensemble de célébrations s'étalant sur 6 jours. Elles débutent après la fin de Duodecarion et se poursuivent jusqu'au Premier de Primarion, couvrant ainsi tout le mois des fleurs. On y célèbre la fin d'un cycle et le début du nouveau ainsi que le retour de la vie au sein de la nature.

    Lors de Ianthis, les habitants s'habillent traditionnellement de blanc, la couleur du deuil et allument des bûchers dans les cours et sur les places afin d'y brûler leurs attaches avec l'année qui s'achève. On y détruit donc généralement des bouquets fanés, de vieux vêtements et toutes autres choses dont on souhaite se débarrasser pour redémarrer du bon pied. Les cendres sont ensuites récupérées et placées dans des urnes de terre cuite.

    Pour Iasione, les gens s'habillent de vert pour symboliser les bourgeons qui attendent de fleurir. Il est également de bon goût de placer sur les rebords des fenêtres des bouquets de fleurs non écloses.

    Durant Rhoea, les habitants portent des couleurs chaudes et lumineuses comme du jaune, du orange ou même certains bleus, à l'exception du rouge. Durant cette journée, il est d'usage d'aller pique-niquer dans les parcs afin d'y contempler l'ouverture des premiers bourgeons et l'apparition des premières fleurs.

    Rosa est le jour de l'échange. Les habitants préparent de nombreux plats qu'ils disposent sur une table. Par la suite, il est de coutume d'aller de maison en maison pour rendre visite à ses amis ou à ses connaissance pour y gouter leur cuisine. Cet événement est l'occasion de renforcer les liens ou d'en tisser de nouveau, les gens s'arrangeant pour se retrouver à divers endroits.

    Lors de Paeonia, on célèbre la fin de l'année. Les gens portent alors des vêtements noirs pour symboliser le vide et l'absence. Une fois la nuit tombée, les célébrants se couvrent le visage avec la cendre récupérée durant Ianthis et déambulent dans la rue en transportant leur urne, visitant chaque maison qui les a accueilli lors de Rosa. Sur le côté extérieur de la porte de chaque maison visitée ainsi, on jette une poignée de cendre pour symboliser le fait que les mauvaises choses de l'année écoulées ne pourront plus entrer dans le foyer lors de ce nouveau cycle. Il s'agit donc d'une forme de bénédiction. Lors de cette procession, il est de coutume qu'aucun rire ne retentisse pour ne pas attirer l'attention des mauvais esprits. Cela n'empêche en aucun cas les cérémonies de se dérouler dans la bonne humeur. A minuit, chacun va se laver le visage afin de se débarrasser des dernières traces de l'année mourante.

    Les fêtes du Renouveau s'achèvent le Premier de Primarion par une célébration de la vie et de la naissance. Le matin, il est d'usage de nettoyer sa maison de fond en comble avant d'aller aider ses voisins à laver leur porte de la cendre recueillie la veille. Une fois ce grand nettoyage terminé, chacun se lave de fond en comble pour se purifier et symboliser la renaissance. Tout le monde s'habille alors de rouge et de grandes festivités sont organisées.Des tables sont dressées dans les lieux publics et la fête, généralement très alcoolisée, dure jusqu'au petit matin et parfois même au-delà.


    Fête de la Première Neige

    Cette fête est organisée le lendemain de la première chute de neige de l'année, après la tombée de la nuit. Les habitants se réunissent les uns chez les autres et allument de grands feux dans leur cheminée. Les convives y jettent alors de la poussière de cuivre afin d'obtenir des flammes vertes. On débouche ensuite des bouteilles d'Alcool de Névé, un alcool particulièrement fort fait à partir de plantes hivernales que l'ont fait macérer tout une année avec un purin d'orties.


    Fête du Partage

    La fête du Partage a lieu le Quinzième de Quintarion et elle est à ne pas confondre avec les festivités de l'échange organisées pour Rosa. Lors de la fête du Partage, il est de coutume d'échanger des cadeaux avec les gens qui comptent particulièrement à nos yeux. Il s'agit donc à la fois d'une fête familiale et d'une fête pour les amoureux. En effet, il n'est pas rare d'offrir ce jour-là un cadeau à l'élu de son cœur en guise de déclaration d'amour. Il s'agit donc d'une date cruciale pour les jeunes gens.

    Contenu sponsorisé


    Généralités Empty Re: Généralités

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 7:24